Revente d’un bien meublé avec Réside Etudes

par Posté le 4 avril 2012

La revente d’un bien immobilier sous le statut de location meublée professionnelle est un sujet d’interrogation pour de nombreux propriétaires. Bien qu’elle soit une solution rentable pour obtenir des revenus, certains préfèrent revendre pour obtenir un capital. Quelles que soient les causes de la décision du propriétaire, notre partenaire Réside Etudes peut répondre à leurs interrogations et les conseiller dans leur démarche.

reside_etude_bien_meuble

Réside Etudes, promoteur et gestionnaire immobilier

Réside Etudes fait partie des leaders nationaux de l’immobilier d’investissement. C’est un gestionnaire sûr, à la tête de plus de 20 000 logements sur plus de 150 résidences de service dans toute la France (Les Estudines, Résidhome, Relais Spa, les Girandières, Séjours et Affaires).

Réside Etudes permet aux investisseurs de faire l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence de service tout en bénéficiant d’avantages :

  • Garantis des revenus locatifs (nets de charges) ;
  • Avance de la TVA, donc pas besoin d’apport personnel ;
  • Pas de charges à payer, pas de frais d’entretien ni de réparation, pas de souci de gestion : Réside Etudes s’occupe de tout.

Rappel sur les biens immobiliers en location meublée professionnelle ?

Les biens immobilier bénéficiant de la loi Location Meublée sont les résidences de service : les résidences étudiantes, les résidences touristiques et celles pour les personnes âgées. A celles-là s’ajoutent les résidences d’affaire et les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées dépendantes). L’investisseur doit acquérir un bien dans l’une de ces résidences, et le louer par la suite. Il reçoit en contrepartie un loyer, et le bien est géré par Réside Etudes. La plupart du temps, le propriétaire s’engage sur 9 ans minimum et son contrat est reconductible.

Sachez toutefois qu’il est possible de revendre un bien immobilier Réside Etudes mais, qu’aux premiers abords, la démarche peut vous sembler compliquée. Nous allons vous éclairer concernant les conditions de vente.

Comment revendre un bien immobilier en location meublée professionnelle ?

Il est conseillé de revendre à une personne qui poursuivra le bail de Réside Etudes. Ainsi l’article 257 bis du code général des impôts dispense de régularisation de TVA en cas de transmission entre 2 bailleurs.
Si vous avez optez pour le dispositif bouvard vous devez louer le bien 9 ans pour ne pas avoir de réintégration fiscale sur réduction d’impôt. Sauf pour les cas particuliers : décès du propriétaire ou de son conjoint, perte d’emploi, invalidité.

Si vous avez opté pour l’option amortissement vous n’avez pas d’engagement de 9 ans de détention comme c’est le cas pour la loi Bouvard voté en 2009.

Il y a des points positifs à la revente d’un bien immobilier en location meublée, aussi bien pour le revendeur que pour le nouvel acquéreur :

  • Pour le revendeur : il se crée un capital financier, il peut avoir l’opportunité de créer une plus-value, et peut même décider de repartir sur un dispositif de défiscalisation.
  • Pour le nouvel acquéreur : il rachète un bien d’occasion disponible immédiatement alors que dans le neuf il faut attendre que le bien soit livré. Le nouvel acheteur bénéficie surtout d’avantages fiscaux de l’amortissement. Seule la location meublée permet à la fois d’avoir des revenus garantis et défiscalisés. C’est un investissement « de bon père de famille ».

Vous désirez en savoir plus et obtenir un diagnostic personnalisé ? En tant qu’expert en défiscalisation immobilière, mon conseil et mon accompagnement sont gratuits et sans engagement.

Vous souhaitez plus d'information ?